GN.G78.org Index du Forum GN.G78.org
Site de Grandeur Nature à Port-Cartier
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qu'est-ce un GN?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GN.G78.org Index du Forum >>> Info
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
G78
Site Admin



Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 8

MessagePosté le: 11/06/2007 18:15    Sujet du message: qu'est-ce un GN? Répondre en citant

GN est l'abréviation de Grandeur Nature et c'est tout bonnement un évènement de groupe s'effectuant dans un milieu pré-établi sous un Thème.

Le principle est basé sur le jeux de rôle, tel que Dungeon & Dragon. Ces jeux de table basés sur une liste exaustive de documentation très précise sur laquelle tous les joueurs doivent se plier pour participer.

Le coté amusant du jeux de table réside surtout dans le fantésiste et le fantastique. Elle réside également dans l'opportunité de changer ce qu'on ne change jamais normalement dans la vie de tous les jours, c'est a dire nous même. Tel un acteur dans une pièce de théatre ou le seul public sont les autres joueurs eux même.

Les joueurs peuvent donc définir leur nouveau soit à la limite de leur imagination et des réglements établis par les maîtres d'orchestre du jeux qu'on apelle les MD (Maître Dongeon).


Le jeux de table se fait normalement à la maison ou chez un ami, en groupe, muni de leur précieuse archive de référence, des réglements du jeux, des spécifications de leur personnages qu'il incarne et d'un crayon pour noter leur parcour et les changements de leur inventaire imaginaire.


Ce type de jeu est sur base parlé, l'utilisation de leur imagination est primordial pour avoir même une once d'amusement. Le plus grand thème le plus souvent utilisé dans ses jeux de table est celui du médieval. Mais il existe aussi d'autre style, tel le genre Blade runner, Tekwar, Star trek, Vampirique etc...

On peu reconnaître le style médieval le plus souvent employé par ce que Tolkien à créer avec ses oeuvres, tel que le seigneur des anneaux, auquel je suis sûr que la plupart de vous ont vu les films. C'est d'ailleurs le genre fantaisiste/fantastique qui est le plus adoré à ce jour dans les jeux de table et les GN.


La ou les GN font toute la différence avec les jeux de table, est sur l'implication du joueur de créer costume, armures, livres, scroll, armes.. etc pour physiquement avoir ses objets au lieu de juste les imaginer... Également les GN on souvent de vrai village construit sur des lieux payés pour leur évènement de 2 a 3 jours.


Il y a aussi des MD et même des aideMD qu'on apelle souvent des NPC qui ont le rôle de jouer des monstres, entités, magiciens etc.. dans le but d'augmenter l'intéraction entre les joueurs qui sont souvent au début gênés, ou simplement pas investi dans leur rôle convenablement. Ils servent aussi d'arbitre dans des situations ou il faut trancher *qui a quoi plus vite* ou *si un avait le droit a tel sort* etc.


Les réglements sont très variés d'une organisation GN à l'autre, mais les personnages on beaucoup de similarité car il sont souvent basé sur les mêmes oeuvres. Beaucoup utilise Dongeon & Dragon et le Seigneur des Anneaux comme référence de base.


Les GN ont commencé par les Belges, C'est d'ailleurs encore eux qui font les plus gros GN et les plus long à ce jour. Au dernière nouvelle leur dernier GN durait 3 semaines et avait plus de 10 000 joueurs. Et se produisait dans une campagne assez vaste doté de bâtiment de fortune pour aggrémenter les lieux de plusieurs villages improvisés pour plusieurs races incarnées.

Ici au Québec nous serions les deuxièmes en importance en production de GN. Mais on serait les premiers mondialement dans la conception et créations d'équipement de GN.

Les armes ne sont pas réelles non plus, elles sont en mousse, plusieurs se sont tellement spécialisées dans leur conception qu'elless sont même utilisées dans des films américain sans qu'on remarque le subterfuge. Ses armes sont sécuritaires dans le sens que leur coup de blesse pas... Mais ils peuvent vous faire tribucher ou tomber à la renverse. Staff, épée, hache, fléau.. Nommez les il les ont tous fait! Également à plusieurs GN le coup porté à la tête est interdit, sous peine de pénalité, ou même d'expulsion si c'était volontaire et avec malice.

Maintenant les GN sont devenus de vrai fête familiale, ou parent et enfants jouent le rôle désiré ensemble ou séparé. Rien de vulgaire, pas de boisson permise, ambulance prêt au cas ou, restaurant dans le même thème qui finit souvent par un banquet à la Astérix. Certain ont même quelques logements a proximité pour dormir.. Normalement on amène nos tentes.

Le MD et ses accolytes préparent activités de soirée, buffet, quêtes, ennemy, monstre, bonus, récompense etc.. tout pour attirer les gens et les amuser tel qu'il l'aurait jamais cru possible. Normalement tous les joueurs sont dans leur rôle, et les appeller par leur vrai nom au lieu de leur nom de joueur est très mal vu. Quelques Organisations permettent le HORS JEUX la minute qu'on sort du terrain préétabli ou lorsqu' on pénètre dans notre tente.

Quelques règles amusantes qu'on peut voir souvent... un NAIN n'aime pas les ELF, alors souvent on a droit a de belles engueulades sans fondement.. qui sont joué naturellement.. pas la réalité. Un magicien démembré ne peut lancer de sort. Ou encore un ORC qui sait parler correctement l'humain est un faux orc.

Le système de pointage pour les combats varient d'un lieu a l'autre.. mais en général ils comportent beaucoup de similitude aux système Dungeon & Dragon, mais plus allégé puisque personne veut trainer son crayon et ses feuilles pendant le combat. La marge d'erreur est grande pendant le combat... Mais l'honnêteté fait parti d'un des éléments essentiels du GN. Certain gère les points par membre.. d'autre sur un tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GN.G78.org Index du Forum >>> Info Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo